Quels sont les facteurs pris en compte pour réaliser une bonne estimation immobilière ?

Partager sur :
Quels sont les facteurs pris en compte pour réaliser une bonne estimation immobilière ?

Vous envisagez de vendre un bien immobilier et vous souhaitez savoir à quel prix le mettre sur le marché ? Justement, l’estimation immobilière est la pierre angulaire de toute vente de maison ou d’appartement. Pour évaluer une propriété à sa juste valeur, il faut tenir compte de nombreux critères.

La situation géographique du logement : un critère capital

C’est le premier critère de toute estimation immobilière. L’emplacement et l’environnement direct de la propriété vont définir en grande partie son prix sur le marché. Il faut dire que certains quartiers attirent plus que d’autres. La proximité avec les services et les commodités est aussi déterminante dans le calcul du prix au mètre carré.

Les caractéristiques du bien immobilier : une multitude de critères

Les caractères propres et intrinsèques de la propriété influencent grandement l’estimation. Ainsi, le professionnel chargé de l’évaluation de la valeur du bien va prendre en compte plusieurs éléments : superficie, nombre de pièces, qualité de construction, matériaux utilisés, performance énergétique, orientation et exposition, état général du bien, présence éventuelle d’équipements supplémentaires… 

Des atouts, comme l’ensoleillement et l’absence de vis-à-vis sont également des facteurs à considérer lors de l’estimation immobilière. Dans le cas d’un bien en copropriété, l’état de l’immeuble et des parties communes entre aussi en ligne de compte.

La réalité du marché immobilier : un critère essentiel pour définir le juste prix

Une bonne estimation immobilière nécessite une fine connaissance du climat du marché immobilier local. Ainsi, Votre agent AC CONSEIL IMMOBILIER va se baser sur l’évolution des prix et des taux, ainsi que de la situation de l’offre et de la demande pour établir la juste valeur d’une maison ou d’un appartement. Vendre au prix du marché va vous permettre de réduire le délai de la transaction et d’optimiser votre position lors de la phase des négociations.