Qu’est-ce que la réduction d’impôt Pinel ?

Partager sur :
Qu’est-ce que la réduction d’impôt Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière en France, mis en place pour encourager l'investissement dans l'immobilier locatif neuf ou en l'état futur d'achèvement (VEFA) dans certaines zones tendues et les zones couvertes par un contrat de redynamisation de site de défense actif. Elle prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu (IR).

Comment la loi Pinel est-elle accordée ?

La réduction d'impôt offerte par la loi Pinel est calculée en fonction du montant de l'investissement et de la durée de mise en location du bien. Elle peut aller jusqu'à 63 000 euros sur une période de 12 ans.

Pour bénéficier de la défiscalisation Pinel, il y a plusieurs conditions à remplir. Tout d'abord, le bien immobilier locatif doit être neuf ou en VEFA et respecter les normes de performance énergétique RT 2012 ou BBC 2005. Il faut également le louer en tant que résidence principale, et les locataires doivent respecter les plafonds de revenus fixés par la loi.

La durée de location et le montant du loyer

La durée de location est de 6, 9 ou 12 ans. Quant au montant du loyer, il est fixé en fonction des plafonds fixés par la loi. Il est également possible de louer le logement à un membre de sa famille, à condition que celui-ci ne fasse pas partie du foyer fiscal. En pratique, le montant de l'investissement est plafonné à 300 000 euros et à 5 500 euros par m2 de surface habitable. La défiscalisation immobilière Pinel est limitée pour chaque investisseur locatif à deux logements maximums par an. 

Vous êtes investisseur immobilier à Parentis-en-Born ? Notez bien que la loi Pinel est soumise à des évolutions régulières. Ainsi, ne manquez pas de vous renseigner régulièrement sur les changements appliqués ou de demander conseil auprès des professionnels de l’immobilier avant de commencer un investissement.